Le pouvoir de la gratitude

Vous le dites volontiers quand quelqu’un vous passe le sel ou vous tient la porte. Vous le prononcez sans même y prêter attention tant il fait partie de vos habitudes. Pourtant, dire « Merci » peut vous apporter bien plus et même changer votre vie. Alors pourquoi vous priver de cette gratitude qui fait du bien ?

C’est quoi la gratitude au juste ?

Au-delà d’un simple merci, la gratitude c’est montrer que vous êtes reconnaissante pour les choses que vous avez et que vous êtes consciente de votre chance.

C’est vrai, regardez autour de vous. Que voyez-vous ? Rien. Mais si, regardez encore. Vous avez un logement, un frigo plein, une santé correcte et sûrement des proches qui vous aiment. Mais à force de vivre tout ça, vous ne percevez plus que ce qui est normal pour vous ne l’est pas forcément pour les autres.

Revenons à l’exemple du toit qui abrite votre jolie petite tête, vous allez comprendre où je veux en venir. Tout le monde peut-il en dire autant à travers le monde et même dans votre ville ? Assurément non. Mesurer votre chance, c’est ça la gratitude. C’est avoir conscience de tout ce que vous avez, de tout de ce que vous vivez.

De tout ça, malheureusement, on ne s’en aperçoit que lorsqu’on ne le possède plus. Alors autant démarrer tout de suite et décider d’être heureux !

C’est prouvé ! 

Ce n’est pas nouveau, la recherche en psychologie positive et les neurosciences s’intéressent à notre bonheur. La gratitude n’a donc rien d’une lubie puisqu’il est désormais prouvé scientifiquement que les émotions positives, et notamment celles que l’on ressent avec la gratitude, ont un impact direct sur notre santé. Pour le professeur Emmons de l’université de Californie, dire « Merci » en se sentant vraiment reconnaissant envers la personne peut même changer votre vie. Trop fortes ces cinq lettres !

Baisse du stress, meilleur sommeil, réduction du risque dépressif ou attitude plus déterminée, les arguments en faveur de la gratitude sont par ailleurs nombreux. Plus vous essaierez d’exprimer votre gratitude aux autres (sincèrement bien sûr), plus ils vous trouveront sympa et plus ils vous seront à leur tour reconnaissants. Un cercle vertueux s’installe, et le bien-être explose dans votre vie, car gardez bien à l’esprit que le positif attire le positif.

La gratitude, c’est pas être naïve !

Je vous vois déjà dire que vous n’êtes pas au pays des Bisounours et que la naïveté, c’est vraiment pas votre truc.

Mais voir la vie du bon côté et faire taire vos émotions négatives sont-ils des preuves de naïveté ? Se rendre compte des belles choses qui composent votre vie plutôt que de ruminer à longueur de journée n’est-il pas plus simple ? Alors plutôt que de vivre sous pression, telle une cocotte-minute prête à exploser à tout moment, vous vous ouvrez juste à la vie et aux autres. Vous remerciez l’autre pour ce qu’il a fait pour vous ou pour une attitude qui vous a plu, ou bien vous dites tout simplement « Merci » à la vie pour ce qu’elle vous offre.

Vous doutez encore du pouvoir de la gratitude ? Essayez pendant une semaine de trouver chaque jour 3 raisons de dire « Merci » pour des choses que vous avez appréciées durant votre journée. Mais attention, pas n’importe quel merci : un merci sincère, qui vient du cœur. Et ensuite, faites le point. Vous sentez-vous plus détendue ? Plus souriante peut-être ? Quoi qu’il en soit, vous aurez permis à vos émotions de s’exprimer, et vous aurez centré votre attention sur ce que vous avez et non plus sur ce que vous n’avez pas. Et ça, c’est déjà gagné !

Tél : 07 49 42 84 46 / Mail : contact@emmanuellecollin.fr

2 réponses pour “La gratitude, une habitude qui sent bon le bonheur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *