Développer sa confiance en soi

Vous avez toutes envie de faire des choses. Mais combien d’entre vous vont au bout de leurs envies ? Combien de vous se sentent suffisamment confiantes pour oser faire ce qu’elles désirent ?
Accepter des responsabilités, prendre la parole, s’intégrer à un groupe, etc., les raisons d’utiliser votre confiance en vous sont nombreuses. Pourtant, par peur ou timidité, vous reculez, vous restez dans votre zone de confort, et du coup, vous passez à côté d’opportunités ou de moments sympas.
Comment développer sa confiance en soi pour ne plus passer à côté de sa vie ?

Astuce n°1 : Capitalisez vos petites victoires

Il y a forcément eu un moment dans votre vie où vous vous êtes dit : « Allez, je fonce, on verra bien ! ». Vous avez mis de côté vos peurs et vos appréhensions pour vivre une expérience, personnelle ou personnelle. Rien que d’y repenser, vous affichez un beau sourire, vous êtes heureuse. Cela en dit long !
Alors pour booster votre confiance, rappelez-vous toutes ces choses que vous avez déjà faites. Listez tout d’abord vos réussites de la dernière semaine, puis celles du mois dernier, et ainsi de suite. Vous serez surprise de voir comme vous assurez !
Cela peut concerner des choses bêtes ou insignifiantes à vos yeux, comme avoir postulé à ce job dont vous rêviez, avoir défendu votre point de vue, ou avoir fait preuve de courage dans une situation difficile. Vous vous ferez ainsi une petite banque de souvenirs, où vous pourrez piocher quand vous ne serez pas super à l’aise. Et quand vous serez tentée de renoncer, car vous n’avez pas confiance en vous, faites de votre meilleur souvenir votre petite madeleine de Proust pour avancer. Vous saurez comme cela piocher en vous les ressources pour sortir de votre zone de confort.

Astuce n°2 : Osez les nouvelles expériences

Le cerveau se met en mode peur quand il est face à quelque chose qu’il ne connaît pas, et en mode plaisir face à quelque chose qu’il connaît. Quand une nouvelle expérience s’offre à vous, il est donc naturel que votre confiance prenne ses jambes à son cou. Allez, sortez de votre cachette, je vous vois !
Mais vous avez de la chance car, encore une fois, vous avez la possibilité de changer les choses et d’apprivoiser votre mental. À force de vivre de nouvelles expériences, votre cerveau va comprendre que vous n’êtes pas en danger et surtout que vous gérez. Je ne vous dis pas de sauter directement à l’élastique alors que vous avez un vertige de folie ou d’organiser une conférence pour 1000 personnes alors que vous tremblez à l’idée de discuter avec votre voisin. Avoir confiance en soi s’acquiert pas à pas, en prenant votre temps. Vous commencez petit et vous finissez par atteindre le sommet. Le tout est de trouver par quoi vous allez démarrer.
À chaque fois, dites-vous que, de toute façon, votre vie n’est pas en jeu, et foncez !

Astuce n°3 : Aimez-vous

Plutôt que de chercher à vous changer et à devenir quelqu’un d’autre, apprenez à vous aimer comme vous êtes.
En effet, oser être soi, ce n’est pas tout faire pour être une autre personne. Au contraire, c’est enlever toutes les couches successives que vous avez empilées depuis tant d’années pour découvrir qui vous êtes au fond de vous. Et c’est cette belle personne que vous allez aimer, avec vos forces et vos faiblesses. Cet amour que vous vous portez vous permettra de prendre confiance en vous et de ne plus vous attarder sur ce que les autres pensent de vous. Oui, vous avez des défauts. Oui, vous pouvez rencontrer l’échec. Oui, vous êtes parfois vulnérable. Mais quelle force vous avez de le reconnaître et de vous accepter !
Vous ne réussirez pas tout ce que vous entreprenez, vous ne serez peut-être pas la première en tout et dans tout, mais qu’importe. En restant toujours bienveillante envers vous-même, vous saurez que vous avez de la valeur et que vous avez fait de votre mieux, et c’est ça le plus important. Vous ferez partie de la team des femmes qui essaient, bravo !

Capitalisation des souvenirs, nouvelles expériences et amour de soi, vous voici prête à soulever des montagnes avec votre toute nouvelle confiance en vous. Alors regardez droit devant, tenez-vous bien droite, respirez un grand coup et foncez ! La vie vous attend.

Tél : 07 49 42 84 46 / Mail : contact@emmanuellecollin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *